Préhenseur machine d’emballage
Problématique
Notre client conçoit différents types de préhenseurs sur ses machines. Sur l’un de ses modèles, il a besoin d’une rotation capable de reprendre des couples importants pour une taille réduite. Jusqu’à présent, il utilisait un roulement à billes classique avec bague pour mettre en rotation une pièce par rapport à une autre. Toute la problématique est donc de limiter l’encombrement (limiter la hauteur de l’empilage de pièces en mouvement) dans un budget raisonnable.
Solution
Nous avons donc proposé de remplacer les roulements à billes classiques par des roulements Franke de type LER avec joncs et cage à billes.
Composant utilisé
Roulement Franke LER 2-080.
Avantages
Grâce à une modification (usinage du carré d’enveloppe), le roulement LER 2-080 s’insère parfaitement en utilisant les pièces « hôtes » comme bagues. Après suppression du roulement intermédiaire, nous passons donc à 2 pièces en mouvement au lieu de 3, réduisant ainsi significativement la hauteur de l’empilage. Par sa conception simple, sa grande capacité de charge et son accessibilité, le roulement Franke nous a permis de répondre à toutes les exigences de notre client.
Plus d’applications
Prod&Pack 2025 : notre bilan
Le salon Prod&Pack 2025 s’est tenu du 18 au 20 novembre à Eurexpo Lyon, et nous avons eu le...
Chariot de manipulation télescopique
ProblématiqueÀ la réception de l’usine de fabrication, les opérateurs doivent déplacer et...
Rendez-vous au salon Prod&Pack 2025 !
Du 18 au 20 novembre 2025, l’équipe Agora Technique sera présente au salon Prod&Pack à Eurexpo...


