Pince de préhension
Problématique
Pour son propre client (fabrication de transmissions pour tracteurs agricoles), notre client recherchait une solution permettant de saisir une boîte de vitesse (env. 700 Kg) par serrage afin de la faire pivoter sur 180° en toute sécurité.
Solution
Nous avons proposé un vérin Zimm en version spéciale avec une base boîtier type S fonctionnant comme un type R, une vis utilisant un pas à gauche et un pas à droite et 1 écrou sur chaque partie. Le moteur en actionnant l’arbre du boîtier entraine la vis en rotation. Les pas étant inversés, les écrous se déplacent alors de manière antagoniste comme le ferait une pince.
Composant utilisé
Vérin Z-100 (ZE-100) avec vis 55×9 pas à gauche et pas à droite avec 2 écrous duplex pas à gauche et pas à droite, moteur frein et accessoires.
Avantages
L’ensemble complet vérin + groupe moto-réducteur permet de réaliser la fonction de pince en utilisant un seul et unique moteur. De plus, l’irréversibilité du vérin et le frein du moteur apportent une sécurité maximale : aucun risque de déserrage pendant la rotation de la pièce.

Plus d’applications
Préhenseur machine d’emballage
ProblématiqueNotre client conçoit différents types de préhenseurs sur ses machines. Sur l’un de ses modèles, il a...
Station de dépalettisation de bacs
Problématique Notre client devait réaliser un dépileur de bacs avec 2 voies d’alimentation pouvant supporter une...
Préhenseur machine d’emballage
Problématique Notre client utilise des robots spécifiques à son activité de fabrication de machines d’emballages. Ces...