Pince de préhension

Application, Industrie, Zimm

Problématique 

Pour son propre client (fabrication de transmission pour tracteur agricole), notre client recherchait une solution permettant de saisir une boîte de vitesse (env. 700 Kg) par serrage afin de la faire pivoter sur 180° en toute sécurité.

Solution 

Nous avons proposé un vérin Zimm en version spéciale. Nous utilisons ici un vérin Zimm avec une base boîtier type S fonctionnant comme un type R avec une vis utilisant un pas à gauche et un pas à droite avec 1 écrou sur chaque partie. Le moteur en actionnant l’arbre du boîtier entraine la vis en rotation. Les pas étant inversés, les écrous se déplacent alors de manière antagoniste comme le ferait une pince.

Composant utilisé

Vérin Z-100 (ZE-100) avec vis 55×9 pas à gauche et pas à droite avec 2 écrous duplex pas à gauche et pas à droite, moteur frein et accessoires.

Avantages 

L’ensemble complet vérin + groupe moto-réducteur permet de réaliser la fonction de pince en utilisant un seul et unique moteur. De plus, l’irréversibilité du vérin associée au frein du moteur apportent une sécurité maximale : aucun risque de déserrage pendant la rotation de la pièce.

Plus d’applications